Acquisition pour le Centre d’archives de la région de Thetford

Descendants d’Arthur et Odilon Boulanger lors de la remise des artefacts et documents au Centre d’archives de la région de Thetford. Crédit photo: Courtoisie Centre d'archives région de Thetford

Le Centre d’archives de la région de Thetford a fait l’acquisition des artefacts et documents d’archives des frères Arthur et Odilon Boulanger grâce au don de leurs descendants.

Ce sont des anciens soldats; l’un à la Première Guerre mondiale, et l’autre à la Seconde. On y retrouve des médailles militaires, des photographies, des notes biographiques, un carnet de note, la canne et l’attelle d’Arthur Boulanger, ainsi qu’un cadre brodé du 41e régiment canadien.

Joseph-Arthur Boulanger est né dans le rang 11 de St-Pierre-de-Broughton en 1889. En 1915, vers l’âge de 25 ans, il prend part à la Première Guerre mondiale. Après avoir été blessé par un obus, il quitte l’armée en 1918. Il est de retour au Canada en 1933 où il s’établit dans son village natal. Il est de ceux qui ont participé à la reconstruction de l’église, après l’incendie de 1942. Il est décédé en 1977, à l’âge de 88 ans.

Quant à Odilon, il s’enrôle dans l’armée américaine et participe à la Deuxième Guerre mondiale. Il a été déployé en Europe et en Italie pour faire l’entretien des avions de combat. Il est revenu terminer ses jours dans la région, alors qu’il décède le 8 novembre 1993 à Thetford Mines, à l’âge de 90 ans.