
La Ville de Lac-Mégantic et ses nombreux partenaires souhaitent offrir un « été réconfort » à la population dans le cadre des 10 ans de la tragédie ferroviaire.
Le comité de pilotage a tenu, depuis novembre dernier, plusieurs consultations. Le 8 décembre, près de soixante personnes provenant de différentes organisations et issues de différents domaines ont participé à une demi-journée de réflexion sur le sujet. Ensuite, au cours des mois de décembre et de janvier, de nombreux autres partenaires et citoyens engagés ont également été rencontrés, de même que les pompiers, un groupe de jeunes et la Table de concertation des aînés du Granit.
Ainsi, une charte de projets avec différents objectifs a été élaborée et servira de guide pour l’élaboration des initiatives à venir. Les commentaires recueillis vont dans le sens d’honorer la mémoire en toute sobriété, normaliser la pluralité d’émotions qui seront vécues et être bienveillants les uns envers les autres; travailler ensemble collectivement dans l’atteinte des objectifs communs et générer de la fierté en rappelant tout le chemin parcouru.