
Chaudière-Appalaches figure parmi les trois régions ayant le plus grand nombre de postes vacants dans le secteur manufacturier à l’heure actuelle.
Selon les données du deuxième trimestre de 2023 dévoilés par Statistiques Canada, 2 355 postes sont à combler en Chaudière-Appalaches, le plus grand nombre derrière les régions de Montréal et de la Montérégie. Au Québec, on dénombre 21 325 postes vacants, une légère diminution en comparaison au premier trimestre qui en comptait 22 695.
Devant ce constat, Manufacturiers et Exportateurs du Québec réitère l’importance de mieux planifier la politique migratoire du Québec en lien avec les besoins réels des entreprises et des manufacturiers du Québec, alors que la pénurie de main d’œuvre actuelle est un obstacle sérieux à la compétitivité du secteur manufacturier.
Les plus récentes données démontrent que les secteurs de l’alimentation, de la fabrication de machines, de produits métalliques et de matériels de transport sont ceux qui peine le plus à trouver le nombre de travailleurs dont ils ont besoin.