Articles récents
Articles récents
Le québécois Pascal Auger honoré par la plus ancienne institution de Saint-Jacques-de-Compostelle
Pascal Auger, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu devient le premier québécois à être honoré de la Médaille de Cofrade de l’Archicofradía Universal del Apóstol Santiago. Cette honneur lui a été remis le 30 décembre dernier, par la plus ancienne institution de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette distinction prestigieuse, vient saluer l’apport exceptionnel de M. Auger à la promotion et à la préservation de la culture des chemins de pèlerinage, un patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO. En devenant le premier citoyen du Québec à intégrer cette confrérie séculaire, Pascal Auger positionne la province comme un acteur clé de la communauté jacquaire mondiale.
Le parcours d’un bâtisseur de ponts, est plus qu’une simple distinction. Cette médaille reconnaît l’engagement de Pascal Auger à démocratiser la marche longue durée comme outil de mieux-être et de connexion humaine. Pour Pascal Auger, cette médaille couronne des années de passion et de travail dédiés à l’humain derrière le marcheur. « Recevoir cet honneur en tant que premier Québécois est une immense fierté. C’est un pont symbolique jeté entre le Québec et cette route millénaire. Pour moi, le Chemin est avant tout une école de vie, de fraternité et de persévérance qui transcende les frontières et les croyances », souligne Pascal Auger.
La cérémonie s’est déroulée lors de la Traslación, une célébration historique qui commémore les origines de Saint-Jacques-de-Compostelle.