Articles récents
Articles récents
Consultation publique autour du Parc éolien de Broughton
(Photo: courtoisie MRC des Appalaches) La population de Saint-Pierre-de-Broughton est conviée à une séance d’information publique de type portes ouvertes autour du projet de parc éolien de Broughton qui est dans les cartons depuis quelques années. Ce sera l’occasion d’échanger sur le projet avec l’équipe qui le porte et de rencontrer les représentants municipaux qui y sont impliqués. Alexandre Dubuc, le maire de Saint-Pierre-de-Brougton, sera du nombre.
La population sera invitée à poser ses questions et à transmettre ses commentaires et inquiétudes. Pattern Energy développe le projet éolien de Broughton sur des terres privées dans les municipalités de Saint-Pierre-de-Broughton, Sacré-Cœur-de-Jésus et Thetford Mines dans la MRC des Appalaches. Le projet doit générer des revenus pour la collectivité, des emplois locaux et des avantages pour plusieurs générations.
Une trentaine d’éoliennes pourraient être érigées. Les emplacements anticipés sont pour l’heure approximatifs. Les évaluations environnementales du projet n’étant pas encore complétées. Les ingénieurs en études de sol doivent encore caractériser le terrain.
Pattern Renewable a une participation de 50 % dans ce projet. Les MRC des Appalaches et de l’Érable se partagent 45 %, le Conseil des Abénakis de Wôlinak 2,5 % et tout comme celui des Abénakis d’Odanak avec 2,5 %. Ce projet pourrait à terme, en fonction des rendements énergétiques, générer des redevances de plus d’un demi-million de dollars sur une base annuelle, pour Broughton seulement.
Alexandre Dubuc, le maire de Saint-Pierre-de-Brougton, Alexandre Dubuc, y est de toute évidence favorable. Les municipalités qui sont dans l’ensemble de la province à la recherche de nouvelles sources de revenus. « Le projet contribuera à la transition énergétique et aux efforts de réduction des gaz à effet de serre (GES), et donc au développement socio-économique de la région grâce à d’importantes retombées économiques directes et indirectes pour la communauté locale », précise la municipalité. « C’est une bonne chose pour la municipalité. On a beaucoup de territoire, à Saint-Pierre, 110 km de routes à entretenir. Un demi-kilomètre à refaire, ça monte assez rapidement. On va en profiter pour faire de belles routes chez nous et entretenir nos chemins ! »
Une première consultation s’était tenue l’an dernier et la population avait bien répondu à l’invitation. La rencontre de cette année est prévue pour le 4 février 2026, dès 17 heures, à la salle paroissiale de Saint-Pierre-de-Brougton.