Seconde édition de « La vague jaune » dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide

Boris Chassagne | 29 janvier 2026 | 10:44
(Photo: CISSS Chaudière-Appalaches)

On souligne la Semaine nationale de prévention du suicide dans la Chaudière-Appalaches avec l’initiative de La vague jaune. Fort de la mobilisation qu’il a suscitée, cet événement lancé pour la première fois l’an dernier est reconduit dans la Chaudière-Appalaches, du 1er au 7 février 2026.

Les gestes de solidarité peuvent faire une réelle différence, constatent les organisateurs. Citoyens, entreprises et diverses organisations de la région s’étaient l’an dernier mobilisés en participant au calendrier pour la vie. Ce dernier propose de poser « une série de gestes simples, mais porteurs de sens pour briser l’isolement des personnes en détresse, permettre le dialogue et rappeler l’importance de la présence humaine. »

Parler, écouter, être présent : ça sauve des vies. — Semaine nationale de prévention du suicide

La directrice de la Santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, la Dre Liliana Romero, affirme que « la mobilisation observée lors de la première édition de la vague jaune témoigne d’un réel désir collectif de s’impliquer en prévention du suicide. Cette réponse positive de la population nous encourage à poursuivre et à renforcer la vague jaune cette année. »

Dire à quelqu’un qu’on est là pour lui, prendre des nouvelles d’un proche, écrire un mot significatif… — Semaine nationale de prévention du suicide

Poser des gestes simples, mais qui comptent
Le calendrier pour la vie, propose de poser chaque jour une action simple pour soutenir les personnes autour de soi. On peut dire à quelqu’un qu’on est là pour lui, on peut prendre des nouvelles d’un proche, écrire un mot significatif ou partager les ressources d’aide disponibles dans la province et la région.

Selon l’Institut national de la santé publique du Québec, 1 142 personnes se sont enlevé la vie au Québec en 2022. Le taux de suicide reste par ailleurs trois fois plus élevé chez les hommes (20,0 par 100 000) que chez les femmes (6,5 par 100 000) en 2022. 

À l’échelle nationale, l’Agence de la santé publique du Canada rapporte « que le Canada a recensé 4 735 décès par suicide en 2023, soit environ 13 décès par jour. Les suicides ont augmenté de 10,5 % entre 2021 et 2022. Une légère diminution a été observée en 2023, mais le nombre de décès par suicide en 2023 est demeuré plus élevé qu’en 2020 et 2021. Il y a eu un total de 4 394 décès par suicide en 2024. Ce chiffre est cependant basé sur les données préliminaires », précise l’Agence fédérale.

Des sentinelles affectées à la détection des personnes en crise
Un réseau d’adultes formés pour repérer la détresse et accompagner les personnes vers les ressources appropriées est aussi déployé dans la région. On compte maintenant près de 1 500 sentinelles présentes dans toutes les MRC, les milieux de travail et les communautés. Une formation est même offerte aux personnes et entreprises qui voudraient se joindre à elles. Rappelons qu’en temps de crise, des ressources sont disponibles en tout temps 24 h sur 24, 7 jours sur 7, sur les lignes 811 et au 1 866 APPELLE (1 866‑277‑3553) ainsi que par texto au 535353, le site Web suicide.ca ou prevenirlesuicide.com