L’industrie du spectacle en Chaudière-Appalaches a séduit 130 000 personnes en 2024

Louis-Philippe Harnois-Arel | 12 février 2026 | 09:41
(Photo: Depositphotos)

L’Institut de la Statistique du Québec rapporte que près de 133 000 billets de spectacle ont trouvé preneurs dans la seule région de la Chaudière-Appalaches en 2024.

Durant cette même période, près de 21 000 spectacles payants ont pris l’affiche devant quelque 9 millions de spectateurs dans tout le Québec. Les grands spectacles de plus de 2 000 personnes ont attiré près de 2,5 millions de personnes et généré la moitié des revenus de billetterie, même s’ils n’ont compté que pour 3 % des représentations de la province.

Des têtes d’affiche francophones du Québec

Le fait francophone était aussi à l’honneur. Près de 18 000 spectacles ont mis en scène des artistes québécois (88 %) et généré près des deux tiers des revenus de billetterie.

Par ailleurs, 70 % des spectacles ont été interprétés principalement en français, alors que ceux présentés en anglais ont compté pour 14 % des représentations, attiré 21 % de l’assistance et généré 29 % des revenus de billetterie.

La musique en tête de lice

Le secteur de la musique et de la chanson occupe une place de choix dans le paysage des arts de la scène au Québec, lui qui a attiré près 47 % des spectateurs et généré 54 % des revenus de billetterie.

Bien qu’ils représentent deux secteurs distincts, le théâtre et l’humour suivent la danse avec des parts de marché comparables en ce qui concerne les représentations (22 % versus 19 %), d’assistance (14 % versus 19 %) et de revenus de billetterie (9 % versus 13 %).

Avec la collaboration de Benjamin Aubert et Boris Chassagne