Articles récents
Articles récents
Un pas de plus pour le projet de loi pour les Amis de David du député Luc Berthold
Le député de Mégantic-L’Érable-Lotbinière, Luc Berthold, se réjouit de l’adoption unanime en deuxième lecture du Projet de loi C-231, désormais connu comme le projet de loi pour les Amis de David. (Photo courtoisie) Le député de Mégantic-L’Érable-Lotbinière, Luc Berthold, se réjouit de l’adoption unanime en deuxième lecture du Projet de loi C-231, désormais connu comme le projet de loi pour les Amis de David.
Cette initiative vise à modifier la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents pour aider les jeunes, aux prises avec un problème de toxicomanie, d’avoir accès à des programmes de traitement, plutôt que d’être punis par la justice.
Le vote unanime en Chambre envoie un message commun : la protection des jeunes et l’aide aux familles touchées par la dépendance dépassent les lignes partisanes.
Le projet de loi donnerait donc davantage d’outils aux tribunaux et aux intervenants pour orienter les adolescents vers des ressources d’aide, de traitement et d’encadrement, plutôt que de les abandonner à un cycle de dépendance, de violence ou de criminalité.
« Ce projet de loi, je le porte avec mon épouse, Caro, avec conviction, mais surtout avec le cœur. Il porte le nom des amis de David, en mémoire de tous les jeunes qui luttent, de ceux qu’on veut sauver, et de ceux qu’on refuse d’abandonner. Derrière chaque statistique, il y a un jeune, une famille, une histoire. On ne peut pas rester les bras croisés. Il faut agir tôt, avec humanité, mais aussi avec des moyens concrets pour aider ces jeunes à s’en sortir. »
Luc Berthold, député de Mégantic-L’Érable-Lotbinière
Le projet de loi sera maintenant étudié en comité parlementaire, où il pourra être analysé et bonifié avant les prochaines étapes du processus législatif.
Rappelons que le dépôt de ce projet de loi fait écho au suicide de David Berthold, le fils de Luc Berthold, survenu en février 2025.