Le 27e Tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et conjugale sera aménagé au Palais de Justice de Thetford Mines

Boris Chassagne | 23 mars 2026 | 13:15
La députée de Lotbinière-Frontenac de la CAQ, Isabelle Lecours | (Photo: Benjamin Aubert, Arsenal Media)

Le gouvernement du Québec va aménager un 27e Tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale au Palais de Justice de Thetford Mines.

La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, en a fait l’annonce ce matin au nom du ministre québécois de la Justice, Simon Jolin-Barrette. Ce tribunal vise à rebâtir la confiance des victimes envers le système de justice et à leur offrir des services psychosociaux et judiciaires adaptés.

Cela se traduira par un accès à des dispositifs d’aide au témoignage, tels que des paravents et des salles de télétémoignage, et un accompagnement centré sur les besoins de la personne victime. Par ailleurs, des formations sur les réalités relatives à la violence sexuelle et à la violence conjugale seront offertes à l’ensemble des acteurs et actrices susceptibles d’intervenir au sein du tribunal spécialisé. Des espaces chaleureux et sécurisants seront aussi aménagés pour les victimes, afin d’éviter autant que possible qu’elles n’aient à croiser leur présumé agresseur.

« Je travaille sur ces dossiers depuis le début de mon premier mandat en 2018. Aujourd’hui, de pouvoir faire cette annonce, c’était une journée importante pour moi. »

La députée Isabelle Lecours.

Mme Lecours, qui a été prise d’émotion, lors de cette annonce, dit-elle. Mme Lecours qui travaille, depuis son premier mandat sur ces questions, considère que cette annonce est l’aboutissement de plusieurs années de travail. Mme Lecours qui a siégé à la Commission spéciale sur l’exploitation des mineurs entre 2019 et 2020. « Ça prend beaucoup de courage à une personne pour dénoncer une agression, c’est un processus qui peut être réellement éprouvant. Je me réjouis qu’avec l’arrivée du tribunal spécialisé dans la région, les personnes victimes puissent compter sur l’accompagnement d’intervenants formés pour mieux comprendre leur réalité. Merci à tous nos partenaires, qui nous aident à bâtir une justice plus moderne et plus proche des gens », de dire Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac.

« L’ajout d’une ressource au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches permettra aux personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale de bénéficier, tout au long de leur parcours judiciaire, du soutien et de l’accompagnement de la part d’une équipe dédiée au sein du CAVAC », précise la députée Isabelle Lecours.