Maïté Blanchette Vézina veut ravir La Peltrie au nom des conservateurs d’Éric Duhaime

La Presse Canadienne | 24 mars 2026 | 13:50
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, s'exprime lors d'une conférence de presse sous le regard de la députée indépendante Maïte Blanchette-Vezina, à droite, pendant le congrès du Parti conservateur du Québec à Lac-Delage, au Québec, le samedi 31 janvier 2026. (Photo: LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot)

La députée Maïté Blanchette Vézina passe chez les conservateurs et va tenter d’arracher la circonscription de l’ex-ministre caquiste Éric Caire – La Peltrie, dans la région de Québec – lors des prochaines élections d’octobre.

Elle en a fait l’annonce officiellement mardi à Québec aux côtés de son nouveau chef Éric Duhaime. En point de presse, elle a assuré avoir «des racines» dans le comté. Maïté Blanchette Vézina représente actuellement la circonscription de Rimouski.

En septembre dernier, elle a provoqué un coup de tonnerre à l’Assemblée nationale en quittant le caucus caquiste après avoir perdu son poste de ministre des Ressources naturelles et des Forêts. Elle avait aussi invité François Legault à partir. 

Depuis, le chef conservateur était en campagne de séduction pour attirer la députée de Rimouski dans son giron. Maïté Blanchette Vézina a prononcé un discours lors du congrès du PCQ en janvier dernier.