Le Cégep de Thetford inaugure un nouveau sentier sur la santé mentale à travers un deuxième Bioblitz sur la biodiversité

Boris Chassagne | 7 mai 2026 | 09:46
(Photo: Cégep de Thetford)

Les programmes d’éducation spécialisée et de Sciences de la nature du Cégep de Thetford ont inauguré, le 1er mai, un nouveau sentier sur la santé mentale. Ce projet transdisciplinaire a été inauguré dans le cadre d’un deuxième Bioblitz printanier sur le terrain du Cégep.

Ce sentier d’observation de la biodiversité du territoire compte cinq haltes-stations qui présentent des témoignages de personnes qui ont souffert de différents troubles psychologiques. Le projet a reçu l’appui de nombreux partenaires. Parmi eux, l’entreprise COALIA, le service d’aide psychosociale Le FARE, les organismes le Havre et de l’Intervalle, le Club des Ornithologues de la région des Appalaches, et la MRC des Appalaches.

(Photo: Cégep de Thetford)

Les cinq stations du sentier, tracé dans le boisé du Cégep, sont basées sur des témoignages de personnes ayant des troubles de l’humeur, de la conduite alimentaire, de schizophrénie, de personnalité et d’anxiété.

Patrick Carrier, intervenant au Havre, a trouvé ce projet très porteur pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale qui participaient aussi à l’activité. « Les membres qui m’ont accompagné à l’évènement ont adoré, deux d’entre eux parlent même d’y retourner cette fin de semaine avec des amis ».

Lisa-Marie Bilodeau, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée, considère que ce projet est une réussite à tous les niveaux : « Nous avons été étonnées de la façon dont les différents acteurs ont rapidement perçu la façon de mettre leurs forces à profit. Nos étudiantes et étudiants vivent un grand sentiment de réussite d’avoir transmis des messages porteurs sur la santé mentale grâce aux témoignages des personnes rencontrées. Leurs recherches sur les bienfaits de la nature sur la santé mentale ont trouvé écho dans la curiosité générée par le Bioblitz. Le groupe était impressionné de la diversité des espèces fauniques et des plantes qu’il pouvait identifier. »

Le Cégep de Thetford est depuis l’an dernier membre du réseau Biodiversité au campus, pour documenter la biodiversité de son territoire et contribuer à la recherche scientifique.