Isabelle Lecours affirme contribuer à donner à Thetford les moyens de ses ambitions

Boris Chassagne | 15 mai 2026 | 13:19
Isabelle Lecours. (Photo: Benjamin Aubert, Arsenal Media)

La députée de Lotbinière-Frontenac Isabelle Lecours demande aux élus et aux acteurs économiques de la région de faire preuve de plus de patience.

« Les dossiers qu’ils défendent sont complexes et ne se règlent pas en un claquement de doigts », affirme Mme Lecours, que le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, pique régulièrement, en faisant allusion à la lenteur avec laquelle Québec et la CAQ, réagissent aux dossiers que Thetford et sa région caressent.

Pensons à la réhabilitation du chemin de fer, à l’adoption du projet de loi 17, aux allègements réglementaires sur l’amiante, ou à la valorisation des résidus amiantés. Des dossiers, que portent notamment, le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, et le commissaire de la Coopérative DuGrisAuVert, Ludovic Beauregard seraient porteurs de dizaines, voir des centaines de millions de dollars en investissements, de création d’emplois, et de projets de développement industriels et immobiliers. Et à la clé, pour la région de Thetford Mines, une réputation qui dépasserait largement les frontières de la province et du pays.

Mme Lecours défend ses actions et celle de son parti politique, la Coalition Avenir Québec. « Je suis arrivée en 2018 dans un contexte de décroissance démographique quand plusieurs dossiers traînaient depuis plus de 20 ans, comme le train et le dossier de l’amiante. J’ai agi rapidement en demandant un BAPE sur l’amiante, en contribuant au plan d’action sur les résidus miniers amiantés doté de 38,6 M$, et en prenant en charge le dossier du chemin de fer ».

(Photo: Ville de Thetford Mines)

Mme Lecours ajoute avoir « toujours cru que la prospérité de la région reposait sur l’innovation et la valorisation des résidus miniers. J’ai même fait déplacer neuf ministres dans notre région au cours des deux dernières années pour qu’ils puissent constater le potentiel. Tout le travail accompli se reflète par les nouveaux projets et la population grandissante dans la région. D’ailleurs, je suis très fière de mon bilan qui dépasse les 1 131 G$ ! »

Une région plus dynamique et une population en croissance

« Ce n’est pas étranger au travail que j’ai fait », poursuit Isabelle Lecours. « Je travaille avec mes collègues pour que la région se développe. La prospérité de la région va passer par l’innovation et la valorisation des résidus miniers et ça, c’est ma vison depuis 2018 et je vais continuer d’y travailler jusqu’à la fin du mandat. Il y a des résultats concrets » se félicite Mme Lecours.

Mais il reste que les différents intervenants de la région réclament encore de Québec qu’on leur « donne les moyens de leurs ambitions ». S’impatientent-ils pour rien ? La députée Isabelle Lecours reconnaît que les acteurs de la région « ont mobilisé des gens dans les dernières semaines. Vous savez qu’ils ont besoin du gouvernement pour se développer. Ces dossiers sont complexes. Il va falloir faire preuve d’un peu de patience. Je suis positive et travaille très fort pour que tout aboutisse ». Et au sujet de l’éventuelle adoption du projet de loi 17, avant la levée des travaux parlementaires à Québec, Mme Lecours dit « être optimiste de nature. J’y crois toujours. »

Une députée du Parti libéral appelée en renforts

La députée du PLQ, Michèle Setlakwe, était de passage dans la région il y a quelques jours. Certainement pour qu’elle rapporte à son parti et à Québec, la liste des projets en attente sur le territoire de la MRC. Aussi, nul doute, pour faire pression sur le gouvernement de la CAQ. La députée Setlakwe qui a été invitée par la MRC des Appalaches, à effectuer une tournée de la région de Thetford et de ses principaux acteurs économiques actuels et en devenir.

(Photo: courtoisie Facebook DuGrisAuVert)

La députée Isabelle Lecours s’est montrée peu impressionnée de la récente visite de la députée libérale de Mont-Royal, dans la région. « Je comprends que le PLQ soit déjà en préparation électorale et je suis heureuse de voir que ses membres s’intéressent enfin au développement de notre région », nargue Mme Lecours.

Une oreille attentive de Québec

Le maire de Thetford s’est récemment réjoui de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec la ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Pascale Déry. Mme Lecours affirme être très au fait de cette conversation. « C’est moi qui ai donné à la ministre le numéro de téléphone du maire de Thetford pour qu’elle puisse lui parler. On s’est parlé avant et après la discussion qu’elle a eue avec le maire », assure Mme Lecours.

Sur les allègements réglementaires entourant l’amiante, une rencontre sera organisée d’ici le début du mois de juin avec les différentes parties prenantes du dossier. « Les gens devraient être contents de tout ce qui se passe. » Une date qui va convenir au plus grand nombre de personnes.