Les Virées minières ont eu du succès cet été

Boris Chassagne | 27 août 2026 | 09:11
(Photo: MRC des Appalaches)

Les visites guidées des Virées minières financées par la SADC de l’Amiante à hauteur de 25 000 $ ont connu du succès cette année. Les touristes miniers ont pris part à une vingtaine de visites des différents sites miniers de la région au cours de l’été.

La MRC des Appalaches se félicite de cette collaboration avec la Société d’aide au développement des collectivités de la région de l’Amiante. L’initiative portée par la MRC des Appalaches dans le cadre de la démarche DuGrisAuVert, « vise à partager avec le public et aussi, des investisseurs, le potentiel minier du territoire, son patrimoine et les projets qu’elle caresse dans l’avenir. Ces derniers s’inscrivent dans la vision d’économie circulaire minière de DuGrisAuVert. »

On sait que la Ville de Thetford, la MRC des Appalaches et plusieurs de ses partenaires industriels militent depuis des années en faveur de la revalorisation des résidus miniers de la région, mais pas seulement. Aussi, sur la transformation et la revégétalisation d’anciens sites miniers, des projets liés aux énergies renouvelables, de captation du carbone, et de géothermie entre autres projets. « Ces immersions permettent de mieux comprendre les projets en cours, les opportunités qui émergent de nos passifs miniers et de faire connaître les atouts du territoire auprès des citoyens, promoteurs, investisseurs et décideurs », mentionne Ludovic Beauregard, responsable du projet DuGrisAuVert et candidat libéral aux élections de novembre dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac.

M. Beauregard qui lors de la prochaine élection affrontera Renaud Labrecque du Parti conservateur, Roch Gamache de la Coalition Avenir Québec et Jonathan Moreau du Parti québécois