Les fraudes téléphoniques nombreuses dans Lotbinière-Appalaches
(Photo: Unsplash) La Sûreté du Québec rapporte que les fraudeurs sont très actifs dans la région de Lotbinière-Appalaches. Ils utilisent de nombreux stratagèmes pour soutirer des fonds à leurs victimes, voir, leur voler des biens et des bijoux.
Plusieurs cas ont été signalés, le téléphone étant leur arme privilégiée. Les fraudeurs se font passer pour des policiers, des enquêteurs, des représentants du gouvernement ou des conseillers d’institutions financières travaillant chez Desjardins. Rien de neuf sous le soleil, la stratégie demeure la même, les fraudeurs qui lorgnent vos informations personnelles, comme des NIP. Ces fraudes portent plusieurs noms : arnaque du faux conseiller financier, arnaque de l’Agence du revenu du Canada (ARC), arnaque du grand-parent (un proche a un urgent besoin de votre aide) et du faux policier. Les prétextes sont nombreux.
Problèmes avec votre carte de débit, crédit, compte bancaire, fraude signalée chez un commerçant : les voleurs d’informations personnelles et d’identité semblent crédibles et créent lors de leur appel, un sentiment d’urgence pour pousser leurs victimes à agir sans trop réfléchir. D’où le danger.
Les fraudeurs vont même aller jusqu’à demander à leurs victimes de déposer leur carte de débit ou de crédit dans une enveloppe pour ensuite venir la récupérer à votre domicile. Les fraudeurs peuvent également vous demander de répéter et / ou d’écrire certaines phrases relatives à des transactions que vous avez effectuées au guichet.
La Sûreté ne le répètera jamais assez : « ceci n’est pas une façon de procéder des policiers ni des banques ou autres instances gouvernementales. Ces derniers ne vous demanderont jamais d’effectuer un virement ni de laisser des objets à l’extérieur ni des informations personnelles au téléphone. »