
La MRC de Lotbinière souligne qu’une aide financière de 480 000 $ est disponible dans le programme de rénovation de la Société d’Habitation du Québec (SHQ).
«RénoRégion» a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à faire exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence. Cette subvention peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 20 000 $, jusqu’à 25 000 $ selon le revenu du ménage.
L’aide financière est disponible pour les années budgétaires 2023-2024 et 2024-2025 et les demandeurs devront répondre à certains critères d’admissibilité.
Pour être admissible au PRR, l’évaluation municipale (valeur uniformisée) des bâtiments ne doit pas dépasser 150 000 $ et vous devez être propriétaire-occupant de la maison. Le revenu annuel brut du ménage doit varier de 32 000 $ pour une personne seule, à 55 000 $ pour une famille de six personnes, pour obtenir le montant maximal de la subvention. À noter que si les revenus sont supérieurs (jusqu’à concurrence de 12 000 $), une modulation de la subvention sera calculée.
Un propriétaire n’est cependant pas admissible s’il a déjà reçu une aide financière du programme RénoRégion (PRR) ou du programme Réparations d’urgence (PRU) au cours des cinq dernières années.