
Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, a annoncé une aide financière d’urgence (AFU) pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale en Chaudière-Appalaches.
L’AFU permet à une personne victime de violence, dont la sécurité ou celle de ses enfants est compromise, de quitter rapidement un milieu dangereux. Ce programme a été élaboré en collaboration avec les organismes qui viennent en aide aux personnes victimes et contribue à assurer un filet de sécurité pour les personnes victimes en situation d’urgence.
Le nouveau service sera administré par les organismes SOS violence conjugale et Info-aide violence sexuelle, en fonction de la nature de la violence subie. Les intervenants de première ligne comme la police, les maisons d’hébergement ou les centres d’aide aux victimes pourront contacter les administrateurs de l’AFU 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, soutient que l’aide financière d’urgence offre une trajectoire simple, sécuritaire et immédiate aux personnes victimes qui souhaitent s’en sortir. Il s’agit d’une aide inestimable, qui est complémentaire aux services déjà en place.