Arrestation pour fraudes par carte de débit

Image par Alexander Lesnitsky de Pixabay

Un jeune homme de 18 ans a été arrêté pour fraudes par carte de débit à Thetford.

Les agents du Service de police de Thetford Mines ont ouvert deux dossiers en matière de fraudes par cartes de services à environ à 20 minutes d’intervalle le lundi 4 octobre dernier. Deux citoyennes âgées de 75 et 76 ans étaient tombées dans le piège de faux représentants qui alléguaient qu’il y avait eu des fraudes dans leur compte Desjardins. Plusieurs cas similaires ont été répertoriés dans la province.

Les victimes recevaient un appel téléphonique où l’interlocuteur s’identifiait comme étant un agent de sécurité de Desjardins. Il leur expliquait alors qu’une transaction frauduleuse avait été détectée dans leur compte. Par la suite, il a su convaincre les dames de remettre leurs cartes de débit et de crédit ainsi que leur NIP à un autre agent privé qui passerait rapidement à leur domicile, afin de faire cesser la fraude. Suite à la remise des cartes, des transactions frauduleuses ont été effectuées à Thetford Mines, pour un total de 4 720 $.

Le lendemain, une autre dame âgée de 81 ans a contacté le Service de police pour signaler qu’elle avait été appelée pour le même subterfuge.  Le vendredi 8 octobre, les enquêteurs ont procédé à l’arrestation de Francis Grégoire, un Thetfordois, âgé de 18 ans. Il était celui qui allait récupérer les cartes dans les domiciles et effectuait les transactions.

Il fait face aux accusations d’avoir utilisé une carte de débit sachant qu’elle avait été obtenue à la suite de la commission d’une infraction; et avoir utilisé une carte de crédit sachant qu’elle avait été obtenue à la suite de la commission d’une infraction.  Il a été libéré sous Ordonnance de remise en liberté assortie de diverses conditions. Son retour devant le Tribunal a été fixé au vendredi 12 novembre prochain.