Comment le changement d’heure vous impacte ? 

Appétit, dépression saisonnière, accident… Nos cadrans vont changer d’une heure en fin de semaine ce qui aura bien plus de conséquences que vous ne le croyez. Voici les conseils d’un spécialiste pour passer au travers des changements sur votre horloge biologique.

Dans la nuit de samedi à dimanche, on reculera d’une heure. Si en théorie ce passage à l’heure d’hiver nous fait gagner une heure de sommeil, l’obscurité nous gagnera plus tôt, en soirée. 

L’arrivée plus hâtive de la noirceur en fin d’après-midi a surtout un effet sur notre appétit, explique le biométéorologue spécialisé dans l’influence de l’environnement atmosphérique sur le vivant, Gilles Brien. 

Ça déclenche chez beaucoup de personnes l’appétit plus tôt – Gilles Brien.

 

Ne pas dormir davantage

Le passage à l’heure d’hiver ne doit pas être une raison d’en profiter pour dormir plus longtemps, confie le spécialiste, au contraire. « On croit que prendre une heure de plus de sommeil peut être très bon mais au contraire, il faut profiter de la lumière qu’on a ».

Il faut profiter des minutes de clarté en plus le matin – Gilles Brien

L’exposition au soleil est également primordiale pour notre santé et peut permettre d’être moins malade. « Même si les vitamines sont dans nos aliments, certaines ont besoin du soleil pour être métabolisées par le corps. C’est là que le soleil intervient. Donc il faut sortir même quand l’ensoleillement est plus court pendant l’hiver. »

 

10% d’accidents supplémentaires

L’obscurité arrivant plus tôt au retour à la maison, plusieurs études ont établi une augmentation des collisions qui arrivent en fin de journée. L’humain met du temps à s’habituer à ces changements de luminosité qui peuvent l’impacter plusieurs semaines.