
La MRC de Lotbinière réagit à la décision de la commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec d’ajouter 11 de ses municipalités au comté de Mégantic-L’Érable.
La MRC apprenait à l’été 2022 qu’un projet de redécoupage de la carte électorale fédérale menaçait l’intégrité de son territoire à l’intérieur d’une seule circonscription. À ce moment, la MRC s’est fait entendre par résolution et en personne devant la commission pour signifier son total désaccord à toute séparation du territoire.
L‘hiver dernier, une nouvelle proposition de redécoupage est venue heurter le conseil en constatant que le territoire pourrait être séparé en trois circonscriptions, dont deux ne feraient même pas mention du nom de Lotbinière.
S’en est suivi une démarche de concertation entre les députés Jacques Gourde, Luc Berthold, Louis Plamondon et la MRC de Lotbinière pour limiter les dégâts en réintégrant les municipalités de Leclercville et Val-Alain qui devenaient orphelines dans la circonscription de Bécancour-Nicolet-Saurel et en ramenant le nom de Lotbinière dans les deux circonscriptions. Finalement, la MRC de Lotbinière sera séparée dans deux territoires; soit dans la future circonscription Lévis-Lotbinière où l’on retrouvera sept municipalités et dans la future circonscription Mégantic-L’Érable-Lotbinière qui accueillera les 11 autres municipalités.
Daniel Turcotte, préfet de la MRC de Lotbinière, affirme prendre l’initiative de commencer à préparer le terrain pour le prochain redécoupage dans 10 ans afin de permettre aux sept municipalités de Lévis-Lotbinière de rejoindre les 11 municipalités de Mégantic-L’Érable-Lotbinière.