Concertation pour lutter contre la pauvreté en région

Riche des travaux de concertation des dernières années, c’est avec enthousiasme que la Table de développement des communautés des Appalaches (TDCA) et la Corporation de développement communautaire des Appalaches (CDCA) invitent les organisations communautaires et publiques à une rencontre de travail portant sur le développement de projets ayant un impact sur la pauvreté des populations.

Cette rencontre aura lieu le mercredi 4 septembre 2019 de 9 h à 12 h, dans les locaux du Centre Domrémy des Appalaches, situés au 100, rue Caouette Ouest, à Thetford Mines.

S’articulant autour des trois grandes priorités de la TDCA, soit la sécurité alimentaire, l’accès aux services et l’éducation prise dans son sens large, la rencontre donnera tout d’abord l’occasion aux organismes de prendre connaissance du contexte et des opportunités qui y sont liées.

Elle permettra ensuite d’identifier des pistes de solution à mettre en œuvre en s’inspirant des meilleures pratiques. Les besoins et les problématiques étant déjà cernés et bien connus, les groupes pourront soumettre ou s’associer à des projets liés aux priorités de la Table des communautés.

« Les sommes mises à la disposition pour les prochaines années sont substantielles et devraient permettre d’établir des projets structurants qui auront véritablement un impact sur le milieu. Voilà pourquoi nous avons besoin de tout le milieu pour nous assurer de bien amorcer les projets. », souligne M. Mathieu Fontaine, président de la Corporation de développement communautaire des Appalaches.

L’invitation s’inscrit à la suite de l’annonce de l’Alliance pour la solidarité de Chaudière-Appalaches, signée avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Rappelons que dans le cadre de cette entente, la municipalité régionale de comté (MRC) des Appalaches dispose, d’ici 2023, d’une enveloppe convenue en région de 519 775 $.

Dans ce contexte, la Corporation de développement communautaire des Appalaches a été identifiée comme organisme responsable du processus de priorisation et de déploiement des projets dans notre MRC. Son mandat se réalise de concert avec la Table de développement des communautés des Appalaches, en tant qu’instance de concertation.

Inscription obligatoire à la CDC-A au 418 334-0465.

(Source: Communiqué de presse)