
Aucun nouveau cas de Coronavirus n’a été détecté au Québec dans la journée de vendredi. Le bilan fait donc état de 17 cas confirmés au Québec contre 192 au Canada.
Comment fonctionne le dépistage
Actuellement, les tests d’analyse réalisés dans les hôpitaux et les cliniques désignées sont tous transportés vers le Laboratoire de la santé publique du Québec qui est en mesure de procéder à l’analyse des échantillons. Les autorités affirment être en mesure de réaliser près de 400 analyses par jour actuellement, mais la capacité sera augmentée progressivement pour permettre le traitement de plus de 6000 échantillons quotidiens dans quelques semaines. Le test consiste à introduire un écouvillon dans l’arrière gorge du patient en introduisant une tige par le nez. Les résultats sont connus dans un délai de 24h à 48h présentement.
Dois-je me faire dépister?
Les personnes qui présentent des symptômes et qui croient avoir une infection au COVID-19 doivent d’abord contacter Info-Santé pour obtenir des indications. Ce service permet d’obtenir un rendez-vous dans une clinique spéciale de détection ou un centre hospitalier.
Il n’est pas recommandé de se présenter à l’urgence avec des symptômes grippaux si votre état n’est pas urgent.
Québec a ouvert cette semaine trois cliniques de dépistage dans les régions de Montréal et Québec, de nouvelles doivent ouvrir leurs portes à Gatineau, Trois-Rivières, Drummondville, Shawinigan et Victoriaville sous peu. Ces cliniques permettent d’éviter que des personnes possiblement contaminées ne se présentent dans les hôpitaux.
Le nouveau numéro à composer pour joindre info-santé est le suivant: 1 877 644-4545.
Rappel des symptômes
- Fièvre
- Toux
- Difficultés respiratoires
Rappelons qu’il n’y a pas de traitement spécifique ou de vaccin disponible à l’heure actuelle. Les personnes infectées se rétablissent par elles-mêmes dans la majorité des cas. Certains patients peuvent avoir besoin de traitement d’assistance nécessitant une hospitalisation.
Visites dans les CHSLD
Alors que les aînés se trouvent potentiellement à risque de développer des complications en cas d’infection au virus, plusieurs établissements déconseillent les visites. Pour l’instant, aucun mot d’ordre provincial n’a été lancé à cet effet. À ce jour, seul le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal qui regroupe une quinzaine de CHSLD a décidé d’interdire les visites. Du côté du réseau de résidences privées, plusieurs gestionnaires ont déclaré attendre de nouvelles consignes gouvernementales, mais se disent prêts à agir pour restreindre les visiteurs.
Faut-il faire des provisions ?
Inutile de vous précipiter dans les magasins en ce samedi afin de faire le plein de provision. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs lancé un appel au calme vendredi rappelant que la chaîne d’approvisionnement alimentaire demeure fonctionnelle. Les étalages des supermarchés seront donc garnis comme à la normale, certains commerces imposent désormais un nombre maximal d’articles par item afin de contrer les vagues d’achats compulsifs.
Pendant de ce temps dans le monde
L’Europe est maintenant considérée comme l’épicentre de la pandémie de COVID-19 selon le plus récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé. Plus de 20 000 cas confirmés ont été enregistrés en Europe à ce jour avec l’Italie en tête de liste qui compte près de 18 000 cas et plus de 1200 décès.
Le virus aurait infecté jusqu’à maintenant 134 000 personnes dans le monde et fait 5000 victimes.