Débat électoral fédéral de la CCITM

Courtoisie

La Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines a organisé un débat avec des candidats aux élections fédérales dans Mégantic-L’Érable mercredi soir dans les studios de Nous TV Cogeco à Thetford Mines.

Priscilla Corbeil du Bloc Québécois, Isabelle Grégoire du Parti Libéral du Canada, Luc Berthold du Parti Conservateur du Canada, Marie-Claude Lauzier du Parti Populaire du Canada et Nicole Charrette du Parti Vert ont répondu à l’invitation.

Le candidat indépendant Jean Paradis a obtenu un droit de parole au début et à la fin du débat.

Les candidats et candidates ont eu à répondre à des questions sur la pénurie de main d’œuvre qui touche la région, les finances publiques, la cybersécurité, le retour du train dans la MRC des Appalaches, la valorisation des résidus miniers dans la région de Thetford, et les entreprises agricoles affectées par des accords de commerce international.

L’un des moments forts est survenu à une question suggérée par la Jeune Chambre de commerce de la région de Thetford concernant la rétention des jeunes.

La candidate du Parti Libéral du Canada, Isabelle Grégoire, a questionné le candidat du Parti Conservateur du Canada, Luc Berthold, sur son bilan à ce sujet lorsqu’il était maire de Thetford…

Le transport collectif en région, le financement des dépenses en santé, le support à la recherche appliquée dans nos centres collégiaux de transfert de technologie ont aussi été abordés.

Lors des questions d’un candidat à un autre, la candidate du Parti Vert Nicole Charrette s’est adressée à Luc Berthold questionnant sa façon de faire de la politique…

Autre moment fort, la candidate du Parti Libéral du Canada Isabelle Grégoire a questionné Luc Berthold sur la question de l’avortement…