Des employés vigilants évitent des fraudes

Gracieuseté

La vigilance d’employés a permis d’éviter des fraudes au cours du week end à Thetford selon la Sûreté municipale de Thetford.

Des citoyens, qui avaient déjà envoyé des sommes d’argent par cartes prépayées ou par virements, se préparaient à envoyer d’autres sommes lorsque des employés de deux commerces de détail ont refusé de procéder aux transactions croyant que leurs clients avaient été victimes de fraude. Ces employés avaient vu juste et ont pu éviter des pertes financières de 3 200 $.

Le premier cas a été déjoué vendredi dernier. Une dame de 76 ans s’était présentée dans une pharmacie afin de faire l’achat de cartes prépayées de type « Google Play » pour un montant de 1200 $. Celle-ci devait transférer les codes de ces cartes par courriel à la demande d’une amie malade. La victime avait déjà acquiescé à la même demande pour une somme de 1 200 $ au début du mois de février. Les agents de police ont rapidement découvert que l’amie en question n’était pas malade du tout.

Le second cas a été signalé samedi. Un sexagénaire avait envoyé une somme de 800 $ dans un pays d’Afrique, à la demande d’un arnaqueur, suite à la publication d’une photo de nature sexuelle. À la suite d’une récente menace, il s’est vu exiger une seconde somme de 2 000 $. Son institution financière l’aurait fortement déconseillé d’envoyer la somme. Par la suite, l’employée d’un commerce pouvant transférer une telle somme lui a refusé la transaction suspectant ainsi l’aspect criminel des faits.