« Des petits partys, aux moyens partys » dès lundi

Confiant devant la situation sanitaire qui demeure sous contrôle au Québec, le gouvernement Legault annonce de nouveaux assouplissements.

Le changement le plus important concerne les paliers d’alerte alors que toutes les régions du Québec qui sont encore en alerte jaune passeront au vert lundi prochain.

Les modalités prévues en zone verte seront également élargies dès lundi ce qui signifie que le nombre de personnes autorisées dans un rassemblement à l’extérieur d’un domicile privé passera de 10 à 20. À l’intérieur, la limite demeure à 10 personnes ou davantage si les occupants proviennent d’un maximum de 3 adresses. Le même principe s’appliquera pour les restaurants et les bars, soit 10 par table à l’intérieur et 20 à l’extérieur.

Au chapitre des sports, il sera possible de se regrouper jusqu’à 50 participants à l’extérieur et 25 pour les sports intérieurs.

Les funérailles pourront accueillir un maximum de 250 personnes assises tandis que les réceptions de mariage pourront désormais réunir 25 convives à l’intérieur et le double à l’extérieur.

Enfin, notons que deux ajustements seront également mis en place dès vendredi de cette semaine. D’abord, les personnes qui sont doublement vaccinées pourront se réunir dans un domicile sans porter le masque. Par ailleurs, les festivals pourront quant à eux accepter jusqu’à 3500 personnes sur leur site.

Retard de Pfizer | Changement à venir pour la 2e dose

Devant un ralentissement des livraisons de vaccin en provenance du fabricant Pfizer, Québec autorisera les personnes qui le désirent à recevoir une dose de Moderna en guise de deuxième dose. Ce changement sera effectif dès mercredi. Le gouvernement Legault affirme que les personnes intéressées par cette option auront accès à des cliniques de vaccination sans rendez-vous partout au Québec. Des ajustements seront également faits sur le portail Clic santé pour permettre de prendre rendez-vous tout en changeant de fabricant.