
La région n’échappe pas au phénomène qui s’observe partout dans la province. Une forte augmentation des marges des détaillants d’essence s’est amorcée depuis la pandémie pour atteindre une moyenne de 12.6 cents par litre d’essence sur la dernière année.
Guerre en Ukraine, pandémie…le prix élevé à la pompe a longtemps été justifié par la situation géopolitique et sanitaire mondiale. Le prix du baril de pétrole a depuis chuté ce qui ne se ressent pas autant à la caisse car les marges des détaillants continuent de grossir.
En Chaudière-Appalaches, la marge au détail est en moyenne de 12.6 ¢ par litre sur les 52 dernières semaines. Cela place la région dans le top six des territoires où les marges sont les plus élevées au Québec.
La marge au détail est calculée par CAA-Québec à partir des données de Oil Price Information Service (OPIS) et comprend les taxes à la consommation. L’écart actuel de marge entre les régions et Montréal (09,7 ¢) est difficilement explicable du fait que la métropole impose des taxes sur le transport collectif.
À l’échelle de la province, les marges des détaillants ont presque doublé par rapport à avant la pandémie. C’est en Gaspésie qu’elles demeurent les plus élevées avec 15.9 cents par litre.