Fin du port du masque obligatoire dans les hôpitaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé ce jeudi 6 avril de nouveaux allègements en raison de l’évolution de la situation de la COVID-19.

Québec emboîte le pas du Nouveau-Brunswick en annonçant à son tour la fin du port du masque obligatoire dans les lieux de soins.

Les patients hospitalisés pour une infection de COVID-19 sont de plus en plus rares dans la province ce qui pousse le gouvernement à faire cette annonce. « Le contexte actuel le permet », indique le ministère qui s’est appuyé sur les dernières recommandations de la Santé publique.

Le port du masque devient un choix personnel à la discrétion de chacun. L’hygiène des mains reste, quant à elle, dans les recommandations de la Santé publique ainsi que le port du masque lors de tout symptôme d’infection respiratoire.

Du cas par cas

Des obligations plus locales seront cependant mises en place. « Les précautions doivent désormais relever d’une évaluation plus précise de la situation, en fonction de la réalité locale de chaque installation », nous précise-t-on par voie de communiqué.

Les établissements pourront donc prendre la décision de réintégrer le port du masque en prévention dans leurs installations lorsque nécessaire, comme c’était le cas avant la pandémie.

Cette mesure s’ajoute à d’autres allègements qui ont récemment été annoncés. Le ministère a mis fin à la diffusion d’un bilan quotidien de la situation de Covid-19 et plusieurs villes ont été supprimées du programme de détection de la COVID-19 dans les eaux usées. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) cesse ainsi de faire des prélèvements dans les égouts de Drummondville, Joliette, Saguenay, Saint-Georges, Saint-Jean-sur-Richelieu, Trois-Rivières et Val-d’Or, Sept-Îles, Rimouski et Laval.