François Cinq-Mars et Ginette Lessard, lauréats du prix Cléophas-Adams-Robenhymer

Courtoisie

La Société de généalogie et d’histoire de la région de Thetford a décerné le prix Cléophas-Adams-Robenhymer à François CinqMars, et de façon posthume, à Ginette Lessard.

François Cinq-Mars a été directeur général du Musée minéralogique et minier de Thetford, de 1988 à 2016. Il a également dirigé une douzaine de publications, dont Les Grandes Mouvances et Une mine de bons joueurs, en plus d’occuper le rôle de directeur scientifique du livre soulignant le centenaire de la ville de Thetford Mines.

Gracieuseté François Cinq-Mars et Stéphan Garneau

De son côté, Ginette Lessard était une bénévole émérite et une personne férue d’histoire locale. À titre d’enseignante d’histoire, elle a su faire apprécier sa passion à beaucoup de générations d’étudiantes et étudiants de la région. Au nombre de ses nombreuses implications, notons sa participation aux recherches pour la rédaction du livre du centenaire Thetford Mines à ciel ouvert notamment.

Gracieuseté Francine Lessard qui représente sa sœur Ginette et Stéphan Garneau

Le prix Cléophas-Adams-Robenhymer a été créé en 2006 par la Société de généalogie et d’histoire de la région de Thetford rappelle le président Stéphan Garneau…