Guide | Ce qui sera permis pendant le couvre-feu et le confinement

Les habitudes de tout un chacun seront perturbées à compter de samedi alors qu’entrera en vigueur un couvre-feu pour une durée de 4 semaines, jusqu’au 8 février. Si vous avez écouté le point de presse du premier ministre François Legault mercredi, vous avez possiblement plusieurs questions en tête sur le fonctionnement de ce couvre-feu. Tentons d’y répondre!

Qui pourra circuler à l’extérieur de son domicile entre 20h et 5h

  • Les travailleurs qui se rendent ou qui reviennent du travail et les déplacements professionnels qui ne peuvent être décalés.
  • Les camionneurs qui assurent le transport de biens et marchandises.
  • Les personnes qui doivent recevoir des soins de santé ou qui doivent fournir des soins à une autre personne.
  • Les personnes qui doivent effectuer un déplacement à des fins humanitaires.
  • Les personnes qui doivent se déplacer pour respecter un jugement du tribunal ou pour respecter les modalités d’une garde partagée.
  • Les personnes qui doivent se rendre à la gare ou à l’aéroport pour un déplacement.
  • Les personnes ayant besoin de faire l’achat d’un bien essentiel dans l’immédiat.
  • Les propriétaires d’un animal de compagnie qui doit faire ses besoins à l’extérieur, à condition de demeurer dans un rayon de un kilomètre du domicile.

Est-ce que des mesures de contrôle seront mises en place ?

Les policiers de la province seront responsables de faire respecter l’application du couvre-feu et auront le pouvoir de questionner toute personne se trouvant à l’extérieur entre 20h et 5h. Les contrevenants s’exposent à une amende variant entre 1000$ et 6000$.

Québec envisage la possibilité de mettre en place un document officiel pour certifier l’autorisation de déplacement pendant le couvre-feu.

Quels commerces pourront demeurer ouverts pendant le couvre-feu ?

Les pharmacies pourront ouvrir leurs portes au-delà de 20h.

Les stations-service pourront également demeurer en opération tout comme les dépanneurs adjacents.

Les restaurants pourront offrir le service de livraison après 20h, mais le service au comptoir et à l’auto doit cesser pendant le couvre-feu.

Je ne vis pas avec ma conjointe. Puis-je me déplacer entre 20 h et 5 h pour aller la visiter?

La réponse est non.

À propos du confinement plus stricte dès samedi

Les activités sportives seront-elles autorisées ?

Les activités sportives et récréatives devront désormais se limiter à la bulle familiale. Les activités telles que la marche et la pratique du ski alpin et du ski de fond seront tolérées, à condition que ce ne soit pas en groupe. Les stations de ski alpin demeureront ouvertes, mais elles ne pourront offrir de ski de soirée jusqu’au 8 février.

Dans les lieux extérieurs à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectuée.

Dans les lieux à accès libre, la capacité d’accueil doit être indiquée, de même qu’un rappel des consignes sanitaires.

Les activités extérieures réalisées en pratique libre dans le respect des consignes sanitaires.

Les activités sportives intérieures seront interdites à compter du 9 janvier 2021, à l’exception des cours d’éducation physique et des programmes particuliers en contexte scolaire, de l’entraînement des athlètes identifiés et des sports professionnels qui ont reçu une autorisation de la Santé publique.

Est-ce que des contrôles routiers seront en place pour interdire les déplacements entre les régions ?

Non pas cette fois-ci cependant les déplacements entre les régions demeurent non recommandés.

Est-ce que les coiffeuses et les services de soins pourront reprendre du service ?

Non, ces entreprises doivent cesser leurs activités pour 4 semaines supplémentaires.

Est-ce que la cueillette en magasin sera possible pour les commerces non essentiels ?

Oui, vous pourrez récupérer une commande à l’auto ou à la porte du commerce à condition de ne pas y pénétrer.

Les personnes seules peuvent-elles encore recevoir de la visite ?

Les rassemblements sont interdits, mais une personne seule peut recevoir la visite d’une personne. Le gouvernement recommande que ce soit toujours la même personne.

Est-ce que les garderies seront ouvertes ?

Tous les services de garde peuvent recevoir 100 % du nombre maximal d’enfants indiqué à leur permis.

Les services de garde en milieu familial peuvent recevoir le nombre régulier d’enfants indiqué à leur reconnaissance en vigueur.

Les services de garde éducatifs à l’enfance seront fermés seulement en cas d’une éclosion dans l’établissement, déclarée par la santé publique.

La fréquentation des services de garde est facultative. L’enfant ne peut pas perdre sa place même s’il ne fréquente pas le service de garde. Les frais de garde restent en vigueur et doivent être assumés par les parents, que leur enfant fréquente ou non le service.

Quand mes enfants retourneront à l’école ?

Les élèves du préscolaire et du primaire retourneront en classe le 11 janvier, selon le calendrier scolaire de leur école.

Les élèves du secondaire demeureront à la maison et les services éducatifs à distance, selon l’horaire habituel, seront offerts jusqu’au 15 janvier 2021 inclusivement, selon le calendrier scolaire de leur école. Retour en classe à partir du 18 janvier 2021.

Les manufactures et l’industrie de la construction sont-elles concernées par ce nouveau confinement ?

Les activités jugées prioritaires peuvent se poursuivent.

Québec ordonne la réduction des activités au minimum pour assurer la réalisation des engagements actuels.

Obligation de télétravail lorsque possible et ajustement des quarts de travail pour limiter les présences sur les sites de production et de construction au même moment.

Mon employeur peut-il exiger le télétravail ?

Dans toutes les régions, le télétravail est obligatoire pour les personnes qui travaillent dans les bureaux jusqu’au 8 février 2021 inclusivement, à l’exception des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’organisation, qu’elle soit publique ou privée.

Est-ce que les sentiers de motoneige demeurent ouverts?

Oui, les sentiers de motoneige ainsi que les relais demeurent ouverts et pourront être utilisés dans les heures permises par le couvre-feu et en respect des mesures sanitaires déjà en place. Tout rassemblement y est interdit.

Est-ce que deux personnes qui ne vivent pas ensemble peuvent aller marcher ensemble ou se rencontrer dans un parc en conservant deux mètres de distance?

Non. Aucune activité sportive avec des personnes avec lesquelles on ne réside pas n’est permise jusqu’au 8 février. On invite toutefois les Québécois à prendre des marches et à faire de l’exercice, que ce soit seul ou avec les membres de leur bulle familiale.

Pour en savoir plus :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reponses-questions-coronavirus-covid19/isolement-symptomes-traitements-covid-19/#c81044