Hausse fulgurante des cas de fraude dans la région

Les plaintes officielles déposées pour fraude ont bondi de 63% dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale au cours de la dernière année.

Selon les chiffres de la Sûreté du Québec (SQ) obtenus par l’équipe d’Arsenal Media, ce sont 1 268 plaintes qui ont été traitées en 2020, comparativement à 778 lors de l’année précédente.

Cette hausse notable pourrait s’expliquer en grande partie par l’augmentation du nombre de fausses demandes de prestations gouvernementales, dont celles de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE).

À l’aube de la saison des impôts au Québec et au Canada, le nombre de dossiers ouverts pour des fraudes pourrait continuer d’augmenter estime la SQ, alors que les gens commencent à recevoir les différents feuillets fiscaux pour leur déclaration annuelle.

Saviez-vous que…

– Selon des chiffres du Centre antifraude du Canada (CAFC), entre le 6 mars 2020 et le 31 janvier 2021, plus de 11 500 dossiers ont été ouverts pour de potentielles fraudes liées à des prestations gouvernementales COVID-19.
– Sur les 11 500 dossiers ouverts, 9 800 personnes ont officiellement été victimes d’une fraude.
– Au total, plus de 7 M$ en argent canadien ont été perdus des suites de fraudes liées à la COVID-19.

Des chiffres aussi en hausse au Québec

Les dossiers ouverts auprès de la Sûreté du Québec ont aussi augmenté à l’échelle provinciale. Ainsi, une augmentation de 32% est notée. Cela représente 7 950 dossiers en 2020 pour 6 003 en 2019.

Les chiffres recueillis en province comprennent tous les types de fraudes. Le site web de la Sûreté du Québec en recense une dizaine dont voici les plus employées par les fraudeurs selon les autorités :

  • Vol d’identité
  • Fraude par ordinateur (achats en ligne et cybercriminalité)
  • Fraude par cartes de service (cartes de crédit, par exemple)
  • Fraude par supposition de personnes
  • Autres types de fraude (Hameçonnage, arnaque amoureuse, etc.)

Mars : le mois de la prévention de la fraude

À l’aube du mois de la prévention de la fraude, le Bureau de la concurrence, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Centre antifraude du Canada (CAFC), concerte leurs efforts pour accroître la sensibilisation auprès de la population quant à l’augmentation des fraudes au pays.

Cette année, avec l’augmentation des services en ligne, l’accent est mis sur ce type de fraude grandissant. Des statistiques récentes du CAFC indiquent que les Canadiens ont d’ailleurs perdu plus de 106 M$ en raison de la fraude en 2020. De ce montant, plus de 62 M$ provenaient de la fraude en ligne.

Saviez-vous que…

Selon le CAFC, seulement 5% des fraudes sont signalées par les Canadiens.

Victime d’une fraude?

Il existe une multitude de ressources pour prévenir les différents types de fraudes.

  • Le site web de la Sûreté du Québec propose une section complète sur les différentes fraudes et comment s’en protéger.
  • Il est possible de contacter le Centre antifraude du Canada sans frais au 1-888-495-8501 ou en vous rendez sur leur site web ici.
  • Membre du Mouvement Desjardins ? Un service de protection aux membres est disponible gratuitement en contactant le 1-877-271-3231.

À lire aussi sur le même sujet…

PCU: un homme de Saint-Lambert victime d’un vol d’identité
Un couple de Scott fraudé pour près de 10 000$
Tentative d’hameçonnage téléphonique à Ste-Marie et les environs