Infirmière congédiée et radiée à Thetford

Photo facebook

Le conseil de discipline de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a radié une infirmière de Thetford selon Radio-Canada.

Valérie Roy occupait le poste d’assistante infirmière-chef sur le quart de nuit au CHSLD Saint-Alexandre au printemps 2018.  Elle avait abandonné son poste de travail pour aller chercher du café et promener son chien alors qu’une centaine de patients âgés et vulnérables étaient sous sa responsabilité. 

Elle était la seule infirmière en service et responsable d’intervenir en cas de besoin dans les trois autres CHSLD du CISSS de Chaudière-Appalaches n’ayant pas d’infirmière la nuit. 

Elle avait obtenu l’autorisation de sa gestionnaire d’apporter son chien au travail pour mener des interventions en zoothérapie auprès d’une résidente ayant un comportement turbulent.

Dans son jugement, le Conseil de discipline de l’OIIQ précise que, vu la vulnérabilité de la clientèle, une politique de tolérance zéro doit s’appliquer à ce type d’infraction […] Les conséquences d’une telle désinvolture auraient pu être désastreuses.