Juillet 2022: débordement de l’urgence et l’état des écoles retiennent l’attention

Courtoisie CSSS Région Thetford

Le débordement de l’urgence de l’Hôpital de Thetford et l’état de nos écoles ont retenu votre attention au juillet sur MonThetford.com

Plusieurs écoles du Centre de services scolaire des Appalaches sont classées en mauvais état.

Le ministère de l’Éducation a rendu public l’état des bâtiments scolaires à la suite d’une demande d’accès à l’information de Radio-Canada.  Pour la région de Thetford, selon l’indice d’état gouvernemental qui établit le niveau de détérioration et de dégradation des bâtiments, une seule école obtient la note B, soit le CFP le Tremplin. La note C est attribuée aux écoles primaires Du Tournesol et Saint-Gabriel de Thetford Mines, leur indice de vétusté maximal étant de 15%, jugé satisfaisant pour le gouvernement.

En contrepartie, 16 établissements sont en mauvais état, ayant reçu la cote D, avec un indice de vétusté de plus de 15%.  Et cinq sont en très mauvais état, avec la cote E soit Saint-Nom-de-Jésus à Beaulac-Garthby, Saint-Nom-de-Marie à Sainte-Clotilde-de-Beauce, Paul VI à East Broughton, de La Source à Adstock, secteur Sacré-Cœur-de-Marie, et du Plein Soleil à Thetford Mines.

Le débordement de l’urgence de l’hôpital de Thetford Mines, vécu depuis quelques jours, est causé par la COVID notamment.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches explique à MonThetford.com que les hôpitaux de Chaudière-Appalaches et les urgences, comme partout au Québec, sont très achalandés, ce qui met notamment beaucoup de pression sur les équipes de travail.

Une hausse historique des visites à l’urgence est notée en comparaison aux années passées. Le nombre d’hospitalisations reliées à la COVID est aussi en hausse depuis quelques semaines conjuguées encore une fois à une augmentation du personnel atteint de la COVID qui doivent se retirer temporairement du travail.

La pièce de théâtre Les Muses orphelines, présentée l’automne dernier par Les Cabotins de Thetford Mines, est ressortie gagnante dans la catégorie Meilleure mise en scène lors de la 15e édition de la remise des Prix Arlequins tenue le 25 juin dernier à Victoriaville.

Les Cabotines Cynthia Gagnon-Ouellet et Isabelle Lessard sont les lauréates s’étant démarquées lors de ce concours provincial avec leur toute première mise en scène.  Pareille reconnaissance témoigne du travail exceptionnel des collègues qui vivent leur passion du théâtre pour émerveiller, toucher et surprendre les spectateurs souligne la présidente de la Troupe, Emmanuelle Nadeau.