
Une sortie des médecins de l’Hôpital de la région de Thetford a semé l’inquiétude dans la région.
Les médecins de l’hôpital de Thetford se disent inquiets des conséquences de la décision du CISSS de Chaudière-Appalaches de déménager temporairement l’unité de chirurgie en la fusionnant avec l’unité de médecine, en raison du manque d’infirmière.
Ils affirment que cette décision, prise de façon unilatérale par la direction, n’apporte aucune solution sur le terrain. Démotivation du personnel, poursuite du temps supplémentaire obligatoire, insatisfaction face à l’organisation du travail sont quelques-unes des conséquences ressenties.
En réactions, le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, se demande comment on peut penser que l’enjeu de ressources humaines, qui est à la base de la décision du CISSS Chaudière-Appalaches, va se régler dans les prochains mois. Il répète qu’il est plus que temps qu’un directeur atterrisse dans cet hôpital. Ce n’est pas normal qu’il n’y ait aucun patron dans un établissement aussi névralgique pour une communauté avec autant de personnel à bord et que les ressources humaines soient gérées à distance selon lui.
Marc-Alexandre Brousseau rappelle qu’au fil du temps, nous avons connu des pertes de services en psychiatrie, au centre mère-enfant, en néonatalité et en pédiatrie. Il n’y a personne pour défendre la communauté thetfordoise dans cette mégastructure qui ne fait aucun sens selon lui. Thetford est une grande perdante de la méga fusion de la santé en Chaudière-Appalaches.
De son côté, le député de Mégantic-L’Érable et ancien maire de la Ville de Thetford Mines, Luc Berthold, affirme que les dirigeants du grand hôpital régional, tous de l’extérieur de la MRC, n’ont pas cherché longtemps avant d’appuyé sur le bouton « Stop». Il est beaucoup plus facile pour eux de couper dans les services d’un hôpital à l’extrémité de leur territoire, que de prendre le temps de s’asseoir avec les intervenants locaux pour maintenir ouvert ce département, qui est le cœur de l’établissement.
Luc Berthold soutient qu’on ne peut pas accepter de laisser des décideurs de Lévis dépouiller notre hôpital de ses services et montrer tous ensemble que nous tenons à un hôpital de qualité, avec des médecins sur place, en collaboration avec des infirmières et des professionnels de tous les secteurs de la santé.