La crise du logement frappe Lac-Mégantic

Avec un taux d’inoccupation des logements à 0.7%, Lac-Mégantic subit la crise du logement de plein fouet. L’administration municipale tente de trouver des solutions car les logements à prix abordables manquent. 

Au regard de la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, la situation est loin de la normale : « un marché comme le nôtre connaît habituellement un roulement avec 3% de logements inoccupés ».

Le défi du logement abordable

Même si de nouveaux logements sortent de terre chaque année, il est difficile de rendre les loyers accessibles à tous. La mairesse soulève une réalité : « le revenu familial moyen des travailleurs est plus bas chez nous qu’ailleurs au Québec ».

Pour parvenir à proposer des loyers plus bas, la municipalité soutient les organismes communautaires  pour participer aux programmes gouvernementaux. 

Deux projets locaux ont été proposés avec l’OBNL Place de l’Industrie dans le cadre du programme d’habitation abordable du Québec. Julie Morin est satisfaite que Lac-Mégantic ait pris part au programme « on était prêt le 5 mai pour déposer la soumission de projet, ce n’est pas rien pour une municipalité comme la nôtre. »

Lancé à l’automne dernier par le gouvernement Legault, il permet l’obtention de subventions qui peuvent financer jusqu’à 80% du coût total du projet s’il s’adresse à des ménages à revenu faible ou modeste.

L’un des projets déposés au début du mois prévoit la construction de 24 logements. 

La rénovation est aussi une option

Le parc immobilier de Lac-Mégantic n’est pas tout jeune. La municipalité rapporte une moyenne de 50-60 ans pour les logements. Un autre défi qu’il faut relever pour la petite ville de 6 000 habitants.

Les promoteurs sont motivés

Malgré l’inflation, la mairesse constate une motivation des promoteurs. « Le manque de logement crée de l’effervescence, certains promoteurs devancent même les phases de projet ».