La pandémie a accentué la consommation de cannabis

Près d’un consommateur sur quatre dit avoir augmenté sa consommation de cannabis depuis la pandémie de COVID-19. C’est ce que rapporte le troisième rapport de l’Enquête québécoise sur le cannabis menée au printemps dernier par l’Institut de la statistique du Québec.

Les changements ne sont pas significatifs mais quand même notables. 24% des consommateurs de cannabis ont déclaré avoir augmenté leur consommation en raison de la pandémie.

Cette hausse est d’autant plus importante chez les personnes avec un niveau élevé de détresse psychologique. 35% d’entre eux ont augmenté leur consommation à cause de la COVID-19.

Depuis la légalisation en 2018, on constate aussi une augmentation de la part de consommateurs dans la société. La hausse la plus significative s’observe chez les 54 ans et plus pour qui la consommation a doublé depuis la légalisation en 2018 (de 4 à 8%). Les plus grands consommateurs restent jeunes. 43% des 21-24 ans ont consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois.

Peu de consommateurs réguliers

D’après l’enquête, la pandémie et la légalisation n’ont pas eu de conséquence directe dans les types de consommateurs de cannabis.  Près de 40 % d’entre eux ont consommé du cannabis moins d’un jour par mois au cours des 12 mois précédents. Selon les recommandations diverses, c’est une fréquence qui pose un moindre risque pour la santé à long terme. Environ 19 % des consommateurs l’ont fait occasionnellement, 26 % régulièrement et 15 % quotidiennement.

6 Québécois sur 10 l’acceptent

La légalisation semble avoir eu un effet sur la perception du cannabis par la population. 63 % des répondants estiment qu’il est socialement acceptable de consommer occasionnellement du cannabis à des fins non médicales. En 2018, ils n’étaient que 48% à l’affirmer.