La préservation du lac à la Truite soulignée

De gauche à droite, Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, Véronique Roy, présidente de l’AARPE, Céline Allard, présidente de l’APLT, et Pascal Binet, maire d’Adstock. Gracieuseté Municipalité d'Adstock

Une réception civique a été tenue à Adstock pour souligner la mobilisation citoyenne exceptionnelle entourant la préservation du milieu de vie du lac à la Truite.

Près d’une centaine de personnes se sont réunies afin d’honorer celles et ceux qui ont milité à travers les années pour la qualité du lac et qui se sont dévoués pour préserver cet environnement unique.  L’Association des propriétaires du lac à la Truite a initié, en 2017, le projet de remettre dans son lit d’origine l’exutoire de la rivière de l’Or. 

Puis, le sauvetage de la Presqu’île a provoqué une mobilisation exceptionnelle alors qu’en l’espace de cinq semaines, plus de 750 000 $ ont été recueillis pour effectuer une offre d’achat.

Pour concrétiser le sauvetage de la Presqu’île et entreprendre dans le futur d’autres actions, une nouvelle association à but non lucratif et de bienfaisance enregistrée a été créée; «Action Adstock pour le Respect et la Protection de l’Environnement (AARPE)».

Le projet de décréter la Presqu’île comme zone de conservation par le conseil municipal d’Adstock trouve tout son sens permettant ainsi de contribuer à améliorer l’empreinte écologique de la Municipalité.