
Petit soulagement pour les automobilistes qui anticipaient de devoir se heurter à une file d’attente pour renouveler un permis ou immatriculer un véhicule dans les prochains jours.
Le gouvernement du Québec annonce ce mercredi la mise en place de mesures additionnelles afin de réduire l’achalandage dans les points de service de la SAAQ.
Ainsi, à compter de demain la période de validité des permis de conduire venant à échéance entre le 9 mars et le 1er juin 2023 sera allongée de 90 jours suivants la date d’anniversaire du titulaire du permis.
De plus, la période de validité des certificats d’immatriculation temporaires émis entre le 9 mars et le 8 avril 2023 passera de 10 à 60 jours. En conséquence, les nouveaux propriétaires qui achèteront leur véhicule chez un commerçant disposeront de plus de temps pour immatriculer leur véhicule.
Enfin, dès le 9 mars, la validité des permis de conduire étrangers sera maintenue jusqu’au 29 août 2023, afin de donner un sursis à leurs titulaires pour présenter une demande de permis au Québec.
Depuis le début de la saga entourant la mise en service de ses nouveaux systèmes informatiques, la SAAQ a introduit différentes mesures pour tenter de réduire avec plus ou moins de succès les délais d’attente pour obtenir des services en personne. La société prévoit l’ajout de 150 employés dans les jours à venir afin de prêter main-forte aux équipes en place tandis que les heures d’ouverture ont été allongées dans certains points de service.
Les citoyens sont fortement invités à procéder à l’ouverture de leur compte SAAQclic sur le web afin de transiger de manière autonome pour certaines opérations avec la SAAQ. Les personnes qui éprouvent des difficultés avec la création de leur compte pourront bénéficier d’une procédure d’inscription simplifiée dès la semaine prochaine. Dans sept succursales de la SAAQ, qui ne sont pas encore identifiées, il sera possible de procéder à l’ouverture de son compte client avec seulement un permis de conduire et une carte d’assurance maladie.
Les personnes qui ont de la difficulté à obtenir leur numéro d’avis de cotisation pour s’identifier par internet peuvent l’obtenir par téléphone en contactant Services Québec au 1 877 644-4545.