La situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches se détériore

La Santé publique régionale évoque que la situation épidémiologique entourant la COVID-19 se détériore en Chaudière-Appalaches. Au cours de la dernière semaine, le nombre de cas actifs a doublé dans la région, passant de 49 à 98.

Selon les données de l’INSPQ, ce sont les secteurs des Etchemins (67,2 cas par 100 000 habitants), de Thetford (77,7) et de la Beauce (28,6) qui sont les plus touchés actuellement.

Avec la rentrée scolaire, le CISSS explique la détérioration de la situation pourrait avoir des impacts considérables dans les établissements scolaires de la région.

En vue de la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, avait indiqué que l’isolement des élèves symptomatiques se ferait de manière ciblée.

Fermeture de classes

Or, mercredi soir, la direction de la Santé publique (DSP) a confirmé trois cas de COVID-19 dans des écoles de la région. Un cas à l’École Trait-d’Union de Saint-Prosper a d’ailleurs forcé l’isolement préventif de 22 élèves supplémentaires, mesure qui était mise en place par le passé et qui devait être remplacé par des tests rapides.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches a précisé à Arsenal Media qu’une « nouvelle analyse de la situation à la lumière d’une augmentation récente des cas dans la région de la Chaudière-Appalaches » avait été effectuée.

Devant l’augmentation rapide des derniers jours pour un taux d’incidence quotidien de 3,2 sur 100 000 habitants, la DSP a dû revoir sa stratégie et rappliquer la mesure de « fermer des classes » pour « bien protéger les enfants contre le variant Delta qui est assez sévère ».

La Santé publique de Chaudière-Appalaches a tenu à rappeler que le port du masque n’était pas obligatoire dans les classes des écoles régionales, comme à certains endroits en province.

 La DSP a insisté sur le fait qu’elle continuait « d’appliquer les efforts pour contenir la propagation dans les écoles, en déployant graduellement l’utilisation des tests rapides prochainement ».

En ce qui concerne les hospitalisations, il y a actuellement une seule personne alitée. Elle se trouve aux soins intensifs.