
L’Alliance des Chambres de commerce de Chaudière-Appalaches (ACCCA) se dit inquiète des objectifs du gouvernement du Québec qui souhaite réduire de 50 % le nombre de véhicules dans la province d’ici 2050.
L’Alliance a récemment envoyé une lettre à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, exprimant ses préoccupations. L’objectif ambitieux de réduction a suscité des interrogations quant à sa faisabilité, particulièrement dans les régions moins densément peuplées comme la Chaudière-Appalaches.
L’Alliance partage l’engagement en faveur de solutions de mobilité durable mais soulève des questions concernant la capacité des citoyens à accéder à des véhicules électriques, souvent plus dispendieux, ainsi que la viabilité du réseau électrique québécois pour soutenir une flotte automobile entièrement électrifiée.
De plus, l’Alliance soulève la question de l’absence apparente de plans pour le déploiement de solutions de transport collectif en milieu rural, telle que les trains de banlieue et interurbains. L’Alliance des Chambres de commerce de Chaudière-Appalaches considère qu’il est primordial d’engager un dialogue constructif avec le gouvernement pour garantir que les politiques de transport répondent aux besoins et aux réalités de l’ensemble de la province.