
L’avortement est relativement accessible en Chaudière-Appalaches.
Alors que le sujet provoque des manifestations chez nos voisins du sud, le CISSS de Chaudière-Appalaches affirme à Arsenal Media que deux types d’interruption de grossesse sont offerts dans la région, par pilule abortive ou chirurgicale. L’interruption volontaire de grossesse par pilule abortive est offerte dans les centres hospitaliers, dont celui de Thetford Mines, dans les délais soit avant la 9e semaine de grossesse.
Quant à l’interruption volontaire de grossesse chirurgicale (IVG), le service est offert exclusivement à l’Hôtel-Dieu de Lévis (HDL) avec une plage horaire de ½ journée par semaine parfois deux lorsque les gynécologues offrent des disponibilités additionnelles.
Il y a peu ou pas de délai pour obtenir le service, les rendez-vous sont donnés sur la première plage horaire disponible suite à l’appel de la patiente. Lorsqu’elle approche la 13ème semaine de grossesse, elle est automatiquement priorisée afin qu’elle obtienne son rendez-vous avant cette échéance. L’Hôtel-Dieu de Lévis réalise des interruptions volontaires de grossesse chirurgicale jusqu’à 13 semaines de grossesse. Au-delà de ce terme, les patientes sont référées du côté de Québec.