Le CISSS de Chaudière-Appalaches engagé pour la prévention des chutes

Photo tirée du site internet CISSS Chaudière-Appalaches

Le CISSS de Chaudière-Appalaches est engagé dans la prévention des chutes qui sont la principale cause de décès et d’hospitalisation au Canada.

Chez les adultes, les chutes sont un motif important de visite à l’urgence et d’hospitalisation. La durée moyenne d’hospitalisation des aînés à la suite d’une chute est de neuf jours de plus que celles admises pour toutes autres causes confondues. Et plus du tiers d’entre eux devront être pris en charge par un établissement de soins de longue durée à leur sortie de l’hôpital.

Les chutes sont aussi les principales causes d’hospitalisation chez les moins de 14 ans. Elles font également partie des causes les plus fréquentes de traumatismes crâniens chez les enfants de moins de cinq ans.  Le CISSS de Chaudière-Appalaches s’est doté d’un programme de prévention des chutes afin d’assurer à tous les usagers des soins et de services sécuritaires et de qualité.  Amélie Paquet, infirmière en pratique avancée, Volet de l’approche adaptée à la personne âgée, précise…

Le CISSS de Chaudière-Appalaches a préparé une documentation qui se trouve sur le site  www.novembresanschute.ca. Des trucs et conseils accessibles à tous y sont présentés. Un dépliant « Ensemble, agissons pour prévenir les chutes » a été aussi produit. Voici l’entrevue complète avec Alain Faucher…