Le numérique prend davantage de place dans la région de Chaudière-Appalaches

Image par fancycrave1 de Pixabay

Le plus récent portrait de la situation numérique en Chaudière-Appalaches montre une augmentation de trois points de pourcentage au cours de la dernière année quant aux foyers branchés à internet.

Ainsi, le taux régional de se situe maintenant à 93 %, alors que la moyenne québécoise se chiffre à 94 %.

Pour le porte-parole des enquêtes NETendances à l’Académie de la transformation numérique (ATN), Bruno Guglielminetti, il serait surprenant de voir les chiffres augmenter beaucoup plus dans les prochaines années, même si la possibilité de se brancher sera offerte, puisqu’il y aura toujours des gens qui ne voudront pas être branchés.

Bruno Guglielminetti, porte-parole des enquêtes NETendances à l’Académie de la transformation numérique (ATN)

Parmi les autres faits saillants recensés, notons que 78% des adultes habitant dans la région de Chaudière-Appalaches disposent d’une connexion internet résidentielle avec un fournisseur de services en télécommunication, en hausse de deux points par rapport au bilan précédent.

La proportion d’adultes détenant un téléphone intelligent a également augmenté de cinq points de pourcentage au cours de la dernière année, passant de 70 % à 75 %. Or, la pandémie de COVID-19 a eu pour effet d’accroître le nombre d’utilisateurs de téléphones intelligents, et par conséquent, de données mobiles estime M. Guglielminetti.

Les données ont été amassées entre février 2020 et janvier 2021. La marge d’erreur de l’étude pour Chaudière-Appalaches est de 4,2 %.