Le salaire minimum passera à 15,75 $ l’heure

Courtoisie

Le salaire minimum augmentera de 50 cents l’heure dans la province à partir du 1er mai prochain pour atteindre 15,75 $.

C’est le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet qui en a fait l’annonce mercredi. Cette hausse bénéficiera à un peu plus de 200 000 salariés dans la province.

Avec un taux horaire de 15,75$, le Québec est au 3e rang des salaires minimums les plus élevés au pays.

La hausse s’applique aussi aux salariés rémunérés au pourboire. Leur taux horaire passera à 12,60 $ l’heure.

Pas assez ?

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté a réagi, regrettant une hausse du salaire minimum trop insuffisante dans le contexte actuel et alors que le nombre de travailleuses et de travailleurs ayant recours aux services des banques alimentaires a beaucoup augmenté.

Le secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc, a pour sa part affirmé que le gouvernement est complètement déconnecté de la réalité . « On se demande bien dans quel monde vit ce gouvernement alors que le coût des loyers est devenu inabordable, que l’inflation est à son plus haut, que le coût du panier d’épicerie a explosé et que l’accès aux soins de base est devenu un parcours du combattant. Visiblement, ce gouvernement n’a toujours pas retrouvé sa boussole. »

Québec se défend, en indiquant que cette hausse de 3,28 % est plus élevée que l’inflation anticipée pour l’année financière 2024-2025, qui est de 2,3 %. L’an dernier, le salaire minimum avait augmenté de 1$.