
« La situation est critique » pour plusieurs organismes de transport qui attendent des centaines de milliers de dollars depuis plus d’un an. L’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ) lance un ultime appel au gouvernement.
Lors de la parution du communiqué de presse ce matin, aucune subvention n’avait été reçue du programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) pour l’année 2021. Et seulement la moitié pour le programme de subvention en transport adapté (PSTA). D’après l’UTACQ,« les gestionnaires d’organismes sont découragés ».
En transport adapté, ces subventions représentent entre 50 000 et 800 000 dollars par organisme. En transport collectif c’est jusqu’à 2 millions de dollars qui sont attendus pour les plus grosses MRC.
Sylvie St-Pierre, de la CTA Sept-Îles explique que le gouvernement demande de nombreux documents sans donner les subventions.« On attend plus de 200 000 dollars, explique-t-elle. Le gouvernement joue avec nos nerfs et nous demande des documents qui remontent à 2002. »
Les subventions arrivent au compte-gouttes malgré l’appel au gouvernement. « Ça commence à bouger mais c’est insuffisant » déplore le Directeur du Service des transports de la MRC de Montcalm et président du conseil d’administration de l’UTACQ, Marc-André Avoine.
« C’est un désengagement de Québec »
Dans certains organismes, la situation est devenue difficilement tenable. « Plusieurs organismes ne savent pas s’ils pourront payer les employés ou les fournisseurs le mois prochain ». Certains ont même dû recevoir de l’aide financière de leur municipalité pour continuer d’assurer leur service.
Le directeur général de Rouli-Bus à Victoriaville, Stéphane Dion, est inquiet de la situation : « si l’aide n’arrive pas dans les prochaines semaines, nos services pourraient être en péril ».
Pas de regard vers l’avenir.
L’UTACQ, qui représente 70 membres partout au Québec, demande au gouvernement un meilleur regard vers l’avenir. « On a une politique de mobilité durable 2030, mais on ne pourra pas atteindre les objectifs si les aides tombent un an après » s’inquiète Marc André Avoine. Les programmes de subvention de l’année 2022 n’ont pas encore été publiés.