
Le montant des indemnités versés aux producteurs agricoles de Chaudière-Appalaches dans le cadre des programmes d’assurance et de protection du revenu de la Financière agricole du Québec est passé à 105 M$ lors de la saison 2022-2023.
L’an dernier, il était de 57 M$. Il s’agit d’une augmentation de versements de plus 84% dans la région. C’est le programme d’Assurance stabilisation des revenus agricoles qui a vu le montant de ses indemnités versées augmenter le plus. Ceux-ci ont en effet explosé de 187%, passant de 25,6 M$ l’an dernier à 73,7 M$ cette année.
La Financière agricole du Québec note par ailleurs que ce sont «principalement les entreprises porcines» qui ont profité de ce programme dans la région cette année alors qu’elle indiquait l’an dernier que les principaux bénéficiaires étaient les entreprises produisant du veau d’embouche.
Des programmes de financement qui sont disponibles pour les entreprises agricoles et forestières; 168,9 millions $ ont servi pour des entreprises laitières et acéricoles, 1,6 million $ aux producteurs forestiers. (Texte de Benjamin Aubert)