Les radios commerciales demandent un certain statu quo au CRTC

L’Association des radios régionales francophones demande au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) de maintenir un certain statu quo en ce qui concerne la réglementation en vigueur sur la diffusion de chansons de langue française.

Dans un mémoire étoffé d’une cinquantaine de pages déposé ce mardi dans le cadre des consultations en cours visant la refonte de la politique réglementaire du CRTC encadrant la radio commerciale, l’ARRF souligne avoir longuement réfléchi aux enjeux auxquels devront faire face les radiodiffuseurs dans les prochaines années.

Le regroupement qui représente 79 stations de radio francophones dans toutes les régions du Québec ainsi que dans le nord-est ontarien et au Nouveau-Brunswick préconise notamment un maintien des règles actuelles en ce qui concerne les quotas de chansons de langue française en vigueur.

Les radiodiffuseurs sont également unanimes pour demander des mesures visant à encourager la diffusion d’artistes émergents à l’intérieur de leur programmation respective, sans toutefois réclamer de nouveaux quotas à cet effet.

La réglementation actuelle impose aux radios commerciales de diffuser un minimum de 55% de leur sélection musicale à des artistes francophones, un pourcentage qui atteint 65% pendant les heures de grandes écoutes désignées par le CRTC.

Les membres de l’ARRF