
Le sport était à l’honneur en mars 2022.
Les Filons du Cégep de Thetford sont les nouveaux champions provinciaux du basketball masculin de première division au sein du Réseau du sport étudiant du Québec.
Les nouveaux monarques ont dû batailler ferme pour arracher une victoire difficile de 77 à 69 face aux Blues de Dawson devant 225 spectateurs présents. Au terme de la rencontre qu’il a dû quitter momentanément en raison d’une blessure avant de revenir au jeu, Yannice Nlend a été désigné le joueur par excellence des séries.
La semaine suivante, les Filons basketball D-1 du Cégep de Thetford ont vu leur saison parfaite prendre fin lors du Championnat canadien à Toronto.
La troupe de l’entraîneur Jacques Paiement s’est inclinée 75 à 72 dès le premier match devant les Trojans de Calgary. La formule du tournoi faisant en sorte qu’une équipe perdant un match ne puisse remporter le championnat, les chances des Filons de mériter l’or se sont envolé alors en fumée. Puis, dans un autre match excessivement serré, le scénario fut similaire au premier puisque les Filons ont dû baisser pavillon 91 à 89 face au Blues de l’Université Capilano de Vancouver.
Et au baseball, Jean-Michel Bédard ne sera pas de retour à la barre des Blue Sox la saison prochaine.
Avec l’arrivée toute récente d’un deuxième enfant et celle du nouveau groupe de propriétaires, il affirmait ne pas être le meilleur candidat pour le poste cet été. Il avait eu plusieurs discussions avec un groupe de Thetford qu’il avait réuni dans le but de sauver l’équipe.
Jean-Michel Bédard avait déjà avisé Dominic Bolduc et François Lécuyer qu’une entente lui procurant 100% du contrôle à ce groupe faisait partie des conditions qui pourraient lui permettre de revenir comme entraîneur-chef.
Les membres avaient un plan qui lui donnait beaucoup de latitude pour pouvoir convaincre certains joueurs d’être plus souvent présents cet été. Finalement, il affirme avoir manqué de temps pour soumettre une nouvelle proposition.