Mercedes-Benz S580 2022, le grand luxe

Collaboration spéciale, Marc Bouchard, journaliste automobile

Je le sais, le genre de voiture qu’est la Mercedes-Benz Classe S n’a que peu de retombées directes dans le marché. Ce n’est pas que le véhicule ne soit pas parfait, bien au contraire. Mais son prix qui avoisine toujours les 160 000$ n’est pas à la portée de toutes les bourses, évidemment. Alors, pourquoi en faire l’essai?

Parce que le véhicule est unique en soi, dès le départ. Sa taille immense, sa silhouette racée et sa mécanique raffinée lui confèrent une allure que peu de véhicules sont capables d’atteindre. Sans compter la quantité impressionnante de technologies embarquées. La bonne nouvelle, en fait, c’est que la plupart de ces technologies trouveront écho dans nos voitures d’ici quelques années. Mieux vaut donc les découvrir d’avance, quitte à devoir se sacrifier en conduisant pendant une longue semaine une voiture de grand luxe! (ironie, quand tu nous tiens….)

La grande classe

La Mercedes-Benz Classe S, c’est le vaisseau-amiral du constructeur allemand. Ses dimensions imposantes, sa puissance spectaculaire et son indéniable confort nous font presque regretter de devoir la conduire. Disons simplement que mon épouse a apprécié s’asseoir derrière et me dicter les endroits où aller.

Car oui, la S580 a des allures de limousines. Sa sœur S500 est lus courte, mais l’empattement allongé de notre voiture d’essai permettait d’offrait un spectaculaire dégagement aux places arrière. Même les portières pour y donner accès sont d’excessives dimensions. Il est vrai que mon entrée de cour n’est pas large, mais les deux portières ouvraient la dépassaient de chaque côté. C’est tout dire.

Sous le capot, la S580 propose un arsenal digne de mention. J’ai eu droit au V8 biturbo de 4,0 litres dans notre voiture. Sa puissance : 496 chevaux et quelques 21 chevaux supplémentaires avec la fonction EQ Boost. C’est un mode hybride très léger. La boîte 9 rapports s’installe en complément tout comme le rouage intégral. De plus, les roues arrière directionnelles sont un élément de plus pour l’aide à la conduite.

Dans le cockpit

Ce n’est pas tellement la motorisation qui impressionne par sa nouveauté, c’est plutôt le confort. Imaginez, une voiture tellement silencieuse qu’on se croirait dans une cabine de sonorisation. Un système de son haut de gamme, capable de recouvrir ma voix de stentor sans aucune difficulté (les mauvaises langues diront que c’est une excellente nouvelle), est aussi de mise. Un vaste écran central affiche les commandes dans un système appelé MBUX dont l’ergonomie est intuitive, et les commandes vocales faciles à utiliser.

En gros, la voiture agit comme un assistant personnel, tout simplement. Un exemple supplémentaire : au bas de l’écran, la S580 dispose d’un lecteur d’empreinte digitale qui lui permet de vous reconnaître et de vous associer à un profil prédéterminé. Posez votre doigt, le siège se placera pour vous, le chauffage s’ajustera et vous aurez votre station préférée.

La chaîne audio Burmester de type Surround 4D distribue toute la sonorité dans 30 haut-parleurs répartis dans l’habitacle. L’ambiance est feutrée par l’éclairage ambiant qui se compose de fibre optique répartie à tous les 1,6 centimètre. Vous en trouverez plus de 250 tout autour de vous.

Quant à la conduite, elle se compare à un nuage. Un nuage véloce, mais un nuage quand même. La douceur y est de mise, le silence aussi, mais la puissance se développe sans aucune hésitation.

La Mercedes S580 est un géant dans son monde. Par ses dimensions bien sûr, mais surtout par sa facilité déconcertante à offrir confort et douceur. Elle est la grande dame germanique, et elle n’a rien perdu de son charme!

Et dans le balado

L’épisode de cette semaine vous en apprend évidemment un peu plus sur l’essai dans la vraie vie de la Mercedes-Benz S580. Il faut bien l’avouer, c’est toute une expérience. Mais il est aussi question de la disparition de la Chevrolet Spark et de son impact sur l’achat d’une voiture neuve par les jeunes comme William.

Enfin, on vous lance un petit défi avant l’écoute : dites-moi dans quel pays les voitures sport se vendent-elles le moins cher? Écoutez jusqu’au bout, pour la réponse!

Bonne écoute!