Mésentente autour du petit lac Saint-François à Saint-Joseph-de-Coleraine

Courtoisie Association du Petit Lac St-François

Une mésentente éclate autour du petit lac Saint-François à Saint-Joseph-de-Coleraine.

Le Journal de Montréal rapporte que des citoyens contestent un nouveau règlement de la municipalité visant à protéger le lac en y limitant l’accès.  L’endroit est reconnu pour la pêche à la truite et le doré mais le règlement vise à protéger la ressource halieutique et la qualité de l’eau. Ainsi, les heures d’accès au lac aux non-riverains sont limitées, tandis que des frais sont imposés pour avoir accès à l’unique rampe publique de mise à l’eau.

L’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec a déposé une injonction et dénonce que de plus en plus de municipalités au Québec adoptent des règlements du genre. L’organisme soutient que les municipalités n’auraient pas le droit d’imposer de tels règlements, les lacs étant de juridiction fédérale.

Le maire de Saint-Joseph-de-Coleraine, Gaston Nadeau, indique que la municipalité veut préserver la qualité du lac en contrôlant l’entrée à l’eau des bateaux, s’assurer qu’ils soient nettoyés pour éviter la propagation d’espèces envahissantes comme la myriophylle à épis.