Météo | Un mois d’avril banal mais l’été arrive

Le mois d’avril nous a paru long et froid mais, nous pouvons être rassurés, le beau temps compte bien prendre le relais pour mai et les températures douces vont s’installer durablement. 

Mardi et mercredi, des précipitations vont gagner une bonne partie du Québec mais le phénomène ne va pas durer. Le météorologue pour Environnement Canada, André Cantin, nous rassure : « le mois de mai s’annonce relativement bien. Il va être plutôt sec si on exclut ce milieu de semaine où on attend 15 mm par endroit. »

D’après lui, le mois de mai devrait être sec partout au Québec et avec des températures au-dessus des normales de saison dès la fin de semaine prochaine.

Avril était un mois « dans la normale »

Si le mois d’avril nous a semblé froid, il ne l’était pas vraiment. Les températures étaient plutôt dans les normales saisonnières dans l’ensemble du Québec. Le météorologue André Cantin explique que la sensation de fraîcheur était davantage psychologique. « Les nuits étaient assez froides et il y a eu plusieurs épisodes venteux pendant le mois ce qui a donné une impression de retard du printemps. » Ces phénomènes-là ont d’ailleurs retardé la fonte des glaces, ce qui a aussi joué sur notre perception de la météo. 

Les précipitations ont toutefois été nombreuses. Il est tombé plus de 100 mm dans plusieurs régions du Québec alors que la moyenne habituelle est de 70.