Mobilisation pour la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches | Un bilan positif

Image tirée de la page facebook PRÉCA

Les journées de la persévérance scolaire se déroulent cette semaine, jusqu’au 16 février.

Au cours des 15 dernières années, les partenaires de Chaudière-Appalaches se sont fortement engagés en faveur de la persévérance scolaire. De 2008-2009 à 2019-2020, le taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire dans le réseau public en Chaudière-Appalaches a enregistré une importante baisse de plus de 4 points de pourcentage.

En plus de constater une diminution du taux de décrochage scolaire au secondaire, on observe une augmentation significative du taux de diplomation après cinq ans au secondaire avec une progression de 13 points de pourcentage, ce qui représente une augmentation de 20 % entre 2006 et 2016. Toutefois, malgré la diminution du taux de sorties sans diplôme, une disparité marquée persiste chez les garçons avec un taux de décrochage plus élevé.

De plus, l’une des réalisations les plus marquantes est l’augmentation constante du nombre d’adultes diplômés dans la région.  Une augmentation significative des niveaux de diplomation, toutes catégories confondues (diplôme d’études collégiales, diplôme d’études professionnelles, d’une formation professionnelle ou universitaire) a été constatée chez la population adulte âgée de 25 à 64 ans en Chaudière-Appalaches.

En 2009, 77 % de ces adultes étaient titulaires d’un diplôme, tandis qu’en 2022, ce chiffre grimpait à 89 %. Une progression remarquable de 12 points de pourcentage au fil des années, ce qui représente 25 400 personnes de 25 à 64 ans supplémentaires.